communiqué de presse du 13 août 2015

À Madame la Rédactrice
Monsieur le Rédacteur,

Prière insérer SVP

LES PPRT ne font pas le poids...

Une série d'explosions gigantesques s'est produite mercredi soir 12 août dans un entrepôt de la nouvelle zone de BINHAL à TIANJIN.
Le dernier bilan est lourd : 50 morts et plus de 700 blessés.

Des bâtiments situés jusqu'à 10 km ont été endommagés. La force de l'explosion, comparée à celle d'un tremblement de terre, ses conséquences, font craindre des risques chimiques.

Cette nouvelle catastrophe liée à la présence d'un site dangereux est un dur rappel à la réalité. L'explosion du site AZF à Toulouse" 31 morts, environ 2 500 blessés" reste imprimée dans toutes les mémoires

Les esprits chagrins avanceront peut-être l'argument que TIANJIN est en Chine et que la sécurité n'y est pas aussi développée qu'en FRANCE. Parole ! Parole !

Le CollectifPPRT13 et La Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Seveso, s'adressent à tous les citoyens.

Quelle efficacité, le Plan de Prévention des Risques Technologiques, garantit-il aux riverains face à un événement de cette gravité ?

Les mesures prescrites par ces mêmes plans pour se protéger des dangers auxquels sont exposés les habitants sont ridicules et font montre de leur inefficacité.

Affirmer que le renforcement des fenêtres, met les riverains en sécurité n'est que pure utopie ? Les images prises sur les lieux du sinistre en témoignent.

Cette nouvelle catastrophe confirme la justesse de nos affirmations :

  • En cas de risques majeurs, les PPRT sont totalement inadaptés et inopérants.
  • Seule la réduction des dangers à la source est indispensable, l'industriel doit prendre en considération ce concept.
  • Elle atteste également que la vie d'autrui est gravement menacée (explosions, risques toxiques, risques sanitaires, risque d'attentats…) autour de ses zones à risque.

Sylvestre PUECH

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×