communiqués

Communiqué du COLECTIFPPRT13.

La condamnation du Directeur de Grande Paroisse est une suite logique de la politique menée par le Groupe TOTAL, et ressemble beaucoup à la punition du lampiste de service.

Toutes supputations d’accident volontaire, de bombes enterrées, d’actes terroristes… sont écartées ! C’est bien un accident chimique, non considéré, à l’origine de la catastrophe.

Si des fautes ont été dénoncés sur l’emploi des produits chimiques utilisés dans l’entreprise, il n’empêche que des manquement sur la sécurité, ont été dévoilés, notamment l'absence d’information et de formation des entreprises sous-traitantes chargées de la manipulation des produits toxiques., l’imprudence, l’inattention, la négligence ou la carence à une obligation de sécurité en aboutissant à une faute professionnelle caractérisée !

Cette décision implique Grande Paroisse au versement de 225.000 euros d'amende la peine maximale, 45 000 € d’amende pour le Directeur, et les versements d'importantes indemnités aux parties civiles importantes.

 Dans la même situation avec les EDD connues et reconnues ; avec UN PPRT bien établi, les mêmes causes aurait eut les mêmes effets, l’explosion étant exclue du scénario dans les études de dangers de Grande Paroisse !

Le collectif considère que cette décision est enfin un avertissement fort en direction des sites industriels à risques. Elle souhaite que cette décision soit entendue à sa juste mesure par les responsables de ces mêmes sites et entraîne des modifications profondes des process de production en vue d’une réduction du risque à la source.

Soucieux de la sécurité due aux riverains, la collectifPPRT13 restera vigilant et ne manquera pas d’intervenir chaque fois qu’il considèrera que la sécurité des riverains et des salariés est mise en cause dans les PPRT en cours d’élaboration ou a venir !

Nous porterons, avec la coordination nationale des riverains des sites Seveso, ces exigences le 8 octobre auprès de la Ministre de l'Écologie.

Contact : 0674760841

 

 

 

e, cliquez ici et entrez votre texte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site