Comptes rendu entretiens des 3 et 6 juillet

 

Comptes rendus des réunions avec

M. BABRE, sous Préfet d'Istres (le 03juillet2012)

M le Député Maire G CHARROUX (le 06 juillet 2012)

SOUS-PREFET le 03 juillet

Nous avons profité de notre rencontre avec le nouveau, sous préfet BABRE pour lui rappeler, les différends que nous avons avec la DREAL, avant d'aborder le prochain POA qui doit particulièrement étudier le règlement du PPRT.

Nous avons insisté sur les incohérences de l'administration en regard du POA du 14 avril 2011 et la dernière réponse de la direction de la bureaucratie.

Notamment en ce qui concerne les bacs situés côtés Martigues, le fait d'ignifuger ces cuves réduirait l'Aléa en transformant une cinétique rapide en cinétique lente qui permettrait de gagner du temps sut l'intervention des secours, à notre avis réduirait l'impact de certaines maisons sur le secteur de délaissement et le secteur de travaux à effectuer.

La problématique de l'alkylation (côté La Mède) qui emploie de l'acide fluorhydrique (gaz létal) reste entière, la seule façon de l'éviter et de changer la procédure de fabrication, ce qui ferait une dépense excessive sans améliorer le PPRT, car l'acide sulfurique, avec ses aléas, aussi dangereux est déjà présent dans l'usine.

Nous avons dénoncé l'injustice entre la carrière Gontéro qui se trouve en zone d'expropriation, aucune mesures foncières ne la concerne, sauf des aménagements de protection des salariés en cas de catastrophe, les riverains, se trouvant dans des zones identiques, seront obligés de déménager.

Une lettre de la direction de TOTAL du 25 juin 2012, nous indique que l'industriel est prêt à exécuter une étude sur au plus vite dans la mesure d'une amélioration du PPRT.

Pour ce qui concerne les EDD et la réglementation M le sous préfet attends que le PPRT avance, est prêt à aborder les points les uns après les autres, afin d'avoir la meilleure compréhension du dossier par tous les partenaires

LE DEPUTE MAIRE le 06juillet

Notre entretien avec le Député Maire de Martigues a fait l'objet des mêmes constats vis-à-vis du PPRT de TOTAL la Mède, (qui je vous le rappelle implique les deux communes Chateau9 et Martigues).

L'impact des aléas n'est pas le même sur les deux communes

è Il n'y a pas de problème d'expropriation à La Mède

è Les riverains de La Mède veulent supprimer l'HF. Il faut changer le process pour éviter les gaz dangereux

è L'ignifuge est important pour le Val des pins, pas pour La Mède, la protection des bacs s'impose

Avec le Député nous avons particulièrement parlé des améliorations de la LOI BACHELOT et de la réglementation des EDD, qui résoudront les problématiques des PPRT et qui pourra se faire qu'avec l'adhésion de tous les parlementaires, notamment par la commission du développement durable.

Nous sommes sur la même phase avec notre élu qui interviendra dans ses nouvelles fonctions à la commission des finances

M le Député Maire V BURRONI siège dans cette instance. Nous lui avons demandé un rendez-vous et nous attendons sa convocation (compte tenu de son agenda et de ces déplacements à Paris, il est surbooké)

Le POA qui devait se tenir le 10 juillet a été reporté, compte tenu des calendriers de deux députés, est reporté au mois de septembre !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×