Réunion avec Mr le député-maire de Sausset- les- Pins Eric Diard,

Réunion avec Mr le député-maire de Sausset- les- Pins Eric Diard,

Le 12 juillet 2010 en mairie

Etaient Présents : Clément Rossi, Guy Dubois, Christian Merotto, Roger Barrachin, Richard Deboom, Sylvestre Puech, Mme Colombo (collaboratrice de Mr Diard), Sandrine Leblanc.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Mr Diard a eu l’occasion d’échanger avec Mr Laurent Roy, directeur régional de la DREAL.
  • Ce dernier, Laurent Roy, n’est pas convaincu par nos demandes d’études complémentaires, comme par exemple le talutage des sphères, les merlons le long du village de la Mède ou le remplacement de l’acide fluorhydrique par l’acide sulfurique. Ces mesures seraient selon lui trop couteuses ou inefficaces.
  • Mr Diard considère que l’Etat et les collectivités territoriales (qui ne sont pas ruinées comme elles le prétendent, il y a des réserves) doivent participer aux financements ainsi que les entreprises : « tout le monde doit prendre ses responsabilités ! »
  • Total ne décide pas seul de la notion économiquement acceptable, d’après E. Diard et il ajoute qu’avant il y avait des industriels à la tête de ces groupes, maintenant se sont surtout des financiers, c’est un problème. « Il faut mettre la pression sans arrêt avec ces entreprises !
  • Richard DEBOOM revient sur la position complaisante de la DREAL vis-à-vis de Total : « nous n’acceptons pas qu’un représentant de l’Etat dise qu’à Total, la situation est économiquement acceptable, ce représentant doit être impartial ».
  • Clément ROSSI: « et les vannes chinoises qui sont sensées nous protéger, ou en est –on ? »
  • Richard DEBOOM : « le plus important c’est réduire les risques à la source ! »
  • En ce qui concerne le financement des travaux sur le bâti avec le Grenelle 2 nous sommes passés de 15% de crédit d’impôt à 40%. L’objectif étant aucun financement demandé aux riverains, une position que soutien E. Diard.
  • Sylvestre Puech à Eric Diard : « Comment pouvez vous intervenir ? » Le Député répond qu’il faut maintenir la pression sur Total et demande le soutien des riverains, notamment pour l’accompagner à Paris pour rencontrer Mr Laurent Michel, Directeur Générale du service des risques industriels, au Ministère de l’environnement. Nous approuvons cette initiative, à préparer entre septembre et décembre.

Par L.S

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site